lundi 29 juin 2009

Tout à vraiment débuté, il y a un an

Petit souvenir de mon premier freeroll sur Pokerstars. Il y a un an voici ce que je recevais dans ma messagerie, un mail de Pokerstars :

Chère/Cher NickL75 ,

Ne prévoyez rien ce week-end ! Nous vous donnons deux chances de gagner le Vesta Invitational - $500 Freeroll.


Je suis content de cette invitation à ce freeroll, car je voulais commencer à tester PokerStars mais sans déposer d'argent. Voici une bonne occasion de commencer l'aventure !

Le tournoi se déroule donc le week end, puis après être sortie du tournoi à la 9e place, je reçois un nouveau mail (collector !):

PokerStars Tournoi #92378303, No Limit Hold'em
Freeroll
153 joueurs
500.00 $ ajoutés au prize pool par PokerStars.com
Dotation totale : $500.00
Tournoi commencé - 2008/06/22 - 10:00:00 (ET)

Chère/Cher NickL75,

Vous avez fini le tournoi à la 9e place.
La somme de $8.50 a été créditée sur votre compte Argent réel.

Félicitations !
Merci de votre participation.


La machine était lancée. Le challenge était de ne pas perdre ces quelques dollars dès le début, et j'avoue que ça a été plutôt difficile parce que je n'avais pas beaucoup de marge de manœuvre.
Je ne faisais pas de Cash Games à l'époque, les MTT étaient ma drogue adrénalique (nouveau mot !).
je faisais des s&g $0.10 et le premier gagnait $0.50... et c'était le bonheur quand j'arrivais à les décrocher.

En juillet et août, voyant que les dollars n'arrivaient pas aussi vite que je le souhaitais, je commença le Cash Games, doucement en NL2.
Ouuuhhhh ça fait peur, miser de l'argent à chaque tour, voir son maigre tapis devenir minuscule, perdre des caves, recaver sans avoir la notion qu'il est inutile d'attendre d'être mort avant de remettre des dollars. Se faire cracker ses premiums, tilter, se décourager, recommencer à y croire, croire en son jeu, croire à sa lecture, croire qu'on est pas forcément le plus nul de la table, prendre confiance en soi... tout ça fait parti de l'apprentissage du cash games. Et croyez moi, il vaut mieux l'apprendre en NL2 qu'en NL100...

En septembre je démarre mon challenge 'Road to Bobby's Room'. Tranquillement.

En janvier je décide de me mettre à fond sur Pokerstars et de plus jouer ailleurs.
Cela fait 3 mois que je fais du cash games et j'ai compris que c'était le nerf de la guerre. Et à ma grande surprise, je ne suis pas broke !

Je suis resté 6 mois en NL2.
6 mois à grappiller centime par centime, dollar par dollar, pour monter de limite en respectant une gestion de BR draconienne .Durant ces 6 mois, j'ai eu mon plus gros bad run, 15 caves de perdues. Le moral en prend un coup. La confiance se barre, le jeu se dégrade sans qu'on s'en rende compte.
Au final, l'important c'est que j'ai repris ces 15 caves lors de sessions
incroyablement positives. En effet, j'ai modifié mon jeu en jouant loose agressif. Cela m'a permis de travailler mon agressivité aux tables, de travailler mes bluffs, d'apprendre à jeter mes mains, de ne plus me marier avec mes mains jusqu'à la river.
En un mot : je me suis libéré.
Bien sûr, chassez le naturel, il revient au galop !
J'ai repris un jeu TAG avec une tendance LAG contrôlé, je ne fais plus le maniaque !
Cette épisode m'a servie à utiliser l'agressivité qui me manquait pour ne pas me laisser manger par les autres joueurs.
Puis vient le passage à la NL5 en avril, la BR affiche $119.
Et là, je run good comme jamais au mois de mai, et je le paye en juin où je fais le yoyo pendant les 20 premiers jours.
Le mois se termine et le passage en NL10 est arrivé par un heureux happy end.
En effet, ce mois-ci j'ai gagné $300 dans un MTT (avec ticket $60), En live je gagne 43€ lors d'un tournoi avec une association de poker en finissant 3e/19.
Au mois de mai, j'ai gagné $75 (avec un ticket) dans un autre MTT.
Bref, tout cet argent va aller direction Pokerstars ! (je finalise l'inscription sur moneybookers au mois de juillet, je dois attendre le relevé de compte de ma banque.)
Si j'ai bien compté je devrais avoir $750 au total.
Jeudi dernier j'ai remporté le freeroll Couleur Poker sur Carbon Poker, en H.O.R.S.E., cela m'a permis d'avoir un ticket $109 pour un tournoi d'une dotation de $50.000.
Ce mois qui avait mal commencé termine sur mon meilleur mois de poker, en battant le précédent record du mois de mai.

Bilan de ces 1 an de poker depuis mes $8.50 : +$750, et vraiment, je ne pensais vraiment pas en être là.

Le Livret A peut aller se rhabiller ! (C'est vraiment sick le livret A, que des miettes !)

Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour un second bilan !

NickL75

Aucun commentaire: