mardi 8 septembre 2009

C'est pas moi c'est Murphy !

Loi de Murphy : "S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et si l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon."

Et ce quelqu'un c'est moi.

Aujourd'hui j'ai mal joué. Non, pas de bad beat à l'horizon.
Non, j'ai touché quelques cartes pour jouer un poker standard. Ces quelques cartes m'ont permis de toucher des flops intéressants, je flop top paire top kicker, 2 paires, des tirages dans tous les sens... C'est pas mal pour pouvoir batailler. Oui mais c'est pas assez !
Tous les jeux ont rencontré les nuts absolus. A chaque fois que j'avais un petit quelque chose, un autre avait un monstre. Et à force, j'ai dégradé mon jeu et j'ai payé des all in en me sachant battu.
je me suis pris des flush (exemple : 2 paires QT vs 32's qui fait flush à la river...)
je me suis pris des brelans floppés, des full et un carré... rien que ça !
Pendant que je continuais à recaver encore et encore.

Ca va faire 2 mois et demi que je me prend des horreurs. j'ai perdu 14 caves de NL10.
Grâce à un bonus de $50, je n'en ai perdu que 9 mathématiquement mais ça fait mal. Très mal.

Alors que faire ?

Kipik nous parle du hasard dans sa dernière (très bonne) kronik (chronique).
Il nous démontre avec succès que le hasard, quand il n'est pas de notre côté, modifie notre façon de jouer. extrait :
"...que dire de joueurs de Cash Games, pourtant gagnants, qui enchaînent des dizaines de milliers de mains sans bénéfice (ou même en perte) ? Le cas n'a rien de rare (même s'il y a fort à parier que la plupart des joueurs n'attendront pas la première dizaine de milliers de mains «à vide» avant que leur jeu soit nettement modifié…)."
Cette phrase résume mes 2 mois d'être du mauvais côté du hasard.
J'ai perdu la notion de gagner. Alors quand je suis vraiment devant, j'effraie plutôt mes adversaires pour ne pas qu'ils me suckout et je perds ainsi de la value.
Je commets des fautes dignes d'un débutant en ne lâchant pas top paire, ni 2 paires d'ailleurs.
Un exemple du hasard : pendant 2 mois je ne touche pratiquement aucun full sur plus de 25.000 mains. Oui ça fait long ! Puis je commence à en retoucher 2 ou 3. Et bien croyez moi si vous voulez mais j'ai perdu avec ou j'ai partagé.
Ce que je me souviens : je flop un full... incroyable, doublette du turn et de la river : je perds. Un deuxième full se retrouve contre un carré et le 3e je le partage.
Je ne gagne même pas avec un full ! c'est incroyable. Tout ça le même jour alors que je n'avais pas eu de full depuis 2 mois.
Je suis du mauvais côté du hasard. Il faut juste que je limite les pertes.

LeSage88 dans un des ses excellents billets ne semble pas croire au cycle de chance, extrait :
"La notion de "hasard maîtrisé".

Au poker on est à la merci sans cesse du hasard, parfois en bien, mais plus on progresse plus on subit des bad beats. Et on doit bien faire avec. Même si c'est très difficile à accepter, j'en conviens! Mais avec un peu d'habitude, on accepte que les bad beats soient une des composantes du jeu, et même on admet que c'est ce qui le rend aussi attractif. Puisque le but est de réduire sur le long terme les effets du hasard, et de s'adapter aux moments les plus injustes (le long bad run qui n'en finit pas), c'est une école de la vie en accéléré.

Car si vous pensez que le hasard n'a pas d'importance dans votre vie réelle, vous êtes complètement irréalistes ! Ou trop chanceux d'ailleurs (attention les good run ne sont jamais sans fin...). Et surtout tout joueur de poker le sait: ce n'est pas parce que vous venez de subir les pires bad beats, qu'automatiquement la chance va tourner !

Et non: la chance (ou malchance) n'a pas de mémoire. (Il n'y a que P.Bruel pour croire aux cycles de chance et malchance)..."


Pour ma part j'y crois dur comme fer, comme Patriiiiick !
Pour exemple : j'ai runné good en mars avril mai en CG et en juin pour mon MTT qui m'a fait gagné $300. Et depuis plus rien. Je perds continuellement, je ne gagne plus un dollar.
Un autre exemple: Pourquoi je reçois aucune carte descente pendant 150 mains et d'un seul coup sur mes 4 tables je reçois AA, KK, AK, AQ par exemple... puis plus rien pendant 200 mains.
Les AS. Mains par excellence... pour ramasser les blinds. Je suis devenu un spécialiste. Pourquoi quand j'ai les AS tout le monde fold, et quand j'ai une main moyenne, 2 ou 3 vilains payent avec des poubelles ? Pourquoi ils ne payent pas avec leur poubelle quand j'ai les AS ? Mystère...
Pourtant je ne suis pas du genre TAG. Je suis un compromis entre le TAG et le LAG. Ni trop serré, ni trop large avec des changement de rythme.

Tout ça pour confirmer que le hasard existe, que la chance existe. Mais quand le hasard quitte la chance, vaut mieux avoir un moral d'acier et un jeu solide ! Cela fait parti de la vie d'un joueur de poker. Il faut l'accepter.

Ce n'est pas de la chance dont j'ai besoin... C'est la malchance qui doit me quitter. Allez c'est décidé je demande le divorce !

1 commentaire:

checkman a dit…

Courage, il faut tenir le coup. Je comprend ce que tu ressens, je suis passé par là (et comme tout le monde j'y repasse régulièrement). Ne pas réussir à gagner avec un full est en effet assez révélateur d'un bad run, tout le fait de perdre plus de 7 caves.
Il faut aussi avouer que es monté assez rapidement, tu as du runner assez good au début. Il serait idiot de penser que tu dois le payer (le hasard n'a pas de mémoire), mais disons juste que c'est une remise à niveau.

Le problème c'est qu'en général le good run se déroule sur une limite plus basse que le bad run, donc forcément on perd plus d'argent. Il faut donc raisonner en terme de caves et non pas de dollars.

Allez, ça va passer. Il faut continuer à analyser et faire analyser ton jeu par contre.