dimanche 9 août 2009

Bad Run Story

Tous les joueurs de poker le connaissent. Certains pour l'avoir vécu, et d'autres en ont entendu parler ou ont lu des articles sur le sujet. Dans tous les cas, si vous ne l'avez pas encore connu, vous serez touché comme tout le monde.
Depuis juillet, je suis atteint du virus 'B4d R2n' soit le virus Bad Run en langage courant.

Je ne voulais pas en parler sur mon blog, au début en tout cas, me disant que ce n'était qu'un passage, que cela n'allait pas durer et ça ferait un joueur de plus qui se plaint. Mais ça dure depuis un mois et demi pratiquement et je veux exorciser ce mauvais coup du sort en publiant un article traitant du sujet maudit.

Rien de grave en soit, pas de pertes catastrophiques, ce n'est que du poker, que de la variance. Certains diront même que je suis dans un mauvais cycle et que la roue va tourner. Tout cela est vrai bien évidement et le fait de l'écrire me rassure.
Mais voilà, le bad run arrive à mon changement de limite NL5 -> NL10 Pas très rassurant pour démarrer une montée de limite. Heureusement que je prévois ces mauvais moments en jouant overrollé en cash games.

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discourt, voici le graphique de mon allin EV depuis le 01/07/2009 :



bilan : je suis à 5 caves de malchance, et j'ai eu un pic à -7 caves.

bien sûr sur le long terme, je vais revenir à la normale. Mais pour l'instant je suis en mode 'unlucky poker'.

Pour les néophytes, Un bad run qu'est ce que c'est ?
Prenons un exemple de la vie courante, vous êtes M. Poissard et c'est votre premier jour de boulot dans l'entreprise de vos rêves.
7h du matin. La veille, vous avez préparé votre radio réveil et votre portable en secours pour être réveillé. Mais voilà, le réveil ne sonne pas parce qu'il y a eu une coupure de courant. Et votre portable ? il n'a tout simplement plus de batterie et n'a pas servie de réveil de secours.
7h45 vous vous réveillez en catastrophe maudissant votre radio réveil et insultant votre portable. Vous sautez sous la douche et là : AAARRRGGG ! que de l'eau froide. Le ballon d'eau chaude ne s'est pas déclenché à cause de la coupure de courant.
Vous vous dépêchez de sortir de cette douche en état de réfrigération avancé en glissant sur le carrelage car le tapis qui normalement est là et dans le bac de linge sale. Vous prenez votre rasoir, et commencez à vous raser. Aïe ! vous venez de vous couper en vous entaillant de 2 cm la joue gauche. Le sang coule et vous retarde un peu plus. Vous réussissez enfin à vous habiller et vous filez prendre le bus en bas de chez vous qui vous emmène à la gare.
Le bus, où est-il ? des usagers parlent d'un mouvement de grève suite à l'agression d'un chauffeur. Pas de bus jusqu'à nouvel ordre. Dur ! Vous courez donc pendant une quinzaine de minutes pour atteindre la gare. et Enfin vous y êtes. Le temps de reprendre votre souffle, vous remarquez qu'il y a beaucoup de monde sur le quai. Vraiment trop de monde. Vous vous renseignez et vous apprenez qu'un caténer s'est rompu pendant la nuit suite aux intempéries, celles qui ont aussi provoquées la coupure de courant. Du coup, il n'y aura pas de train de la journée...
Pour une première journée de travail, on peut dire que c'est pas votre jour de chance...

Au poker, le bad run c'est exactement la même chose. Toute les conditions sont réunis pour que vous ne gagniez pas un seul coup. Et croyez moi cela n'arrive pas qu'aux autres.
Voici ce qu'il pourrait vous arriver :
d'abord, vous ne gagnez plus un seul coin flip, puis c'est au tour des 60/40.
Les 70/30 perdus à répétition commence à faire leurs apparition puis vient le moment fatidique où vous perdez tous vos 80/20 et même des 90/10 et des 95/5.
Bref, il devient impossible de gagner un seul coup.
Donc vous modifiez votre jeux pour perdre moins.
Quand vous faîtes du pot-control vous gagnez car il n'y a pas beaucoup d'argent au milieu. Quand vous êtes vraiment devant, pas la peine de pot-control, car vous êtes sur de jouer un 80/20 voir 90/10 alors vous y allez à fond. Mais vous perdez à chaque fois sur une river miracle pour votre adversaire avec sa main improbable.

Voilà ce que je vis depuis un mois et demi.
C'est dur pour le moral mais je tiens le coup. J'attends juste que cela s'arrête.

Tant qu'on ne vit pas une période comme celle là on ne peut pas comprendre.
On arrive à se dire que finalement, le poker n'est que de la chance et qu'elle nous a quittée.
Mais je reprend le dessus. Malgré ma session d'hier qui démarrait vraiment comme l'apogée du bad run, 6 caves perdue en 1200 mains, je finis la session 600 mains plus tard en limitant la casse, en remontant de 4.5 caves pour un bilan de -1.5 caves perdues.
Je touche en plus mon bonus de premier dépôt de $50. Du coup je remonte la pente sans trop d'effort.

Je pars 5 jours à Center Parc. Ce break va surement me faire du bien pour repartir avec un moral d'acier. Le bad run n'aura pas ma peau (ou mes pots !).

I'm in Holidays !

1 commentaire:

checkman a dit…

J'ai vécu ça (deux fois, en gros pendant 2 ou 3 mois à chaque coup). Le plus dur est de continuer un jeu ev+, il faut de la volontée.
Perso j'ai à chaque fois limité les pertes parce que je suis redescendu de limite le temps que ça passe. Je sais que ça parait idiot (comment savoir quand ça va passer ?), mais c'est la solution que j'ai trouvé. Ca me faisait moins mal de perdre tous mes 95/5 (qui semblent se multiplier pendant ces périodes en plus) sur des SNG à 10 cents (oui oui) que sur ceux à 5$.
Ou en NL2 au lieu de NL20.

Bon courage, tu vas voir ça va revenir. Et parfois c'est très violent, tu peux même faire 4/246 ; 3/180 et 2/742 sur des MTT à quelques jours d'écart ;-)